Nouvelle - 20 janvier 2020

RBC remettra 500 000 $ à la Fondation Jeunes en Tête, au cours des 5 prochaines années!

Particulièrement sensible au sujet de la santé mentale chez les jeunes, RBC a confirmé, en 2019, un engagement à long terme auprès de la Fondation Jeunes en Tête : 500 000 $ qui contribueront, au cours des cinq prochaines années, à prévenir la détresse psychologique chez les adolescents.

Permettre aux jeunes de réaliser leur plein potentiel

Au cours des dernières années, RBC a pris de nombreux engagements financiers majeurs auprès d’hôpitaux, d’universités et d’organismes au Québec dans des projets liés aux jeunes et à la santé mentale, afin d'assurer à ces derniers un avenir serein.

En finançant notre programme Solidaires pour la santé mentale (SPLSM), RBC démontre l'intérêt d'investir en prévention chez les jeunes. Grâce à ce programme, offert gratuitement dans les écoles de la province, l'équipe de la Fondation rencontre chaque année près de 52 000 jeunes : nos animateurs sensibilisent les élèves de 1re et 2e secondaire aux bonnes habitudes de santé mentale et informent les 3e, 4e et 5e secondaire sur les signes et symptômes d'une dépression, tout en les outillant pour mieux y faire face.

Plus que notre action directe sur le terrain, RBC financera également le développement d'outils conseils, prochainement offerts sur notre site internet, pour l'entourage des jeunes (parents, grands-parents, personnel scolaire etc), démontrant ainsi que la santé mentale des adolescents est l'affaire de tous.

Un soutien précieux, et fidèle

Le soutien de RBC envers la cause des jeunes ne date pas d'hier : alors que la banque soutenait déjà les initiatives de nos deux Fondations mères avant leur fusion (la Fondation des maladies mentales ainsi que Québec Jeunes), plusieurs de ses membres se sont également impliqués auprès de notre organisme au fil des années.

C'est notamment le cas de madame Nadine Renaud-Tinker, présidente, Direction du Québec, RBC Banque Royale, qui siège à notre conseil d'administration depuis 2016 et qui témoigne :

On ne peut demeurer indifférents face à la santé mentale. En tant que mère de deux jeunes enfants, la mission de la Fondation Jeunes en Tête rejoint particulièrement mes valeurs. En effet, depuis plus de 14 ans, je m’engage dans différentes causes touchant la santé mentale chez les jeunes afin de faire une réelle différence dans la communauté et nos familles. Depuis plusieurs années aussi, RBC soutient les initiatives de Jeunes en tête. Cet engagement me tient particulièrement à cœur. En travaillant tous ensemble, nous pouvons créer des conditions gagnantes afin d’offrir un avenir plus prometteur aux jeunes adolescents en difficulté. Et ce, afin qu’ils puissent aussi rêver et contribuer à l’avancement du monde dans lequel ils vivent.

Éric Bujold, président du conseil d'administration et président de la Banque Nationale Gestion privée 1859, partage également ce sentiment :

Le soutien de grands donateurs comme RBC est essentiel à l'accomplissement de notre mission. C'est ce qui donne l'élan aux grandes idées et qui rend possible les plus beaux projets! La contribution de RBC, qui s'inscrit dans le temps, va nous permettre de rencontrer des milliers de jeunes et de changer des parcours de vie : que ce soit pour eux, ou pour un proche, ils seront mieux outillés pour faire face aux difficultés qui peuvent être rencontrées dans une vie.