Nouvelle - 03 octobre 2019

La 21ème tournée du programme Solidaires pour la santé mentale démarre!

Grande nouveauté cette année : une animation pour le 1er cycle!

C’est le 7 octobre que démarre officiellement la grande tournée annuelle de notre programme Solidaires pour la santé mentale à travers les régions du Québec pour sensibiliser plus de 55 000 jeunes, parents et membres du personnel scolaire à la détresse psychologique.

Cette tournée est marquée cette année par une grande nouveauté qui est l’ajout d’une animation dédiée aux jeunes de 12 et 13 ans (1ère et 2ème secondaire). Parce que 50% des problématiques de santé mentale débutent avant l’âge de 14 ans, la Fondation agit maintenant en fournissant aux plus jeunes, dès leur entrée au secondaire, des outils applicables au quotidien pour les aider à affronter les défis qu’ils pourraient rencontrer.

Mise en place par un comité d’experts dirigé par le Dr Benoît MD psychiatre expert (Clinique Expertise NeuroScience), cette nouvelle animation vise à réduire les risques d’anxiété et de dépression et à développer les aptitudes introspectives et sociales des jeunes grâce à la méditation pleine conscience, la mentalisation et la littératie sur le cerveau. Pour le moment proposée uniquement en français, elle devrait bientôt être disponible pour les écoles anglophones!

Nous remercions chaleureusement nos généreux contributeurs Un grand pas pour Rebecca, Desjardins et la Fondation Graham Boeckh d'avoir rendu possible cette animation!

L’animation 2ème cycle « La dépression est réversible », notre animation phare depuis plus de 20 ans dédiée aux plus de 14 ans sera, elle aussi, largement représentée dans les écoles du Québec. Rappelons-nous que c’est notamment grâce à la contribution de cette animation que le Québec a vu le taux de suicide des jeunes de 15 à 19 ans reculer de 71% depuis 1998, année de la création du programme.

Une belle gang d'animateurs prêts à rencontrer les jeunes du Québec!

Annie-Claude, Antoine, Cassyopée, Félix, Hiba, Irène, Jasmine, Judith,  Marielle, Maxime, Mégane, Nicolas : ce sont les noms de la nouvelle équipe d’animateurs talentueux et motivés comme jamais pour partir à la rencontre des jeunes, des parents et des membres du personnel scolaire de près de 300 écoles du Québec!

Âgés en moyenne de 25 ans, ils ont des parcours professionnels différents et complémentaires à leur fonction d’animateur et ont tous suivi une formation intensive de 140 h pour offrir aux jeunes des animations de qualité.

Cette année, ce seront donc plus de 55 000 personnes qui seront sensibilisées à la détresse psychologique et à la dépression et qui ne les verront plus comme un sujet tabou ou une maladie incurable. Ce seront autant de personnes qui sauront désormais comment réagir et vers qui se tourner en cas de besoin.

• La détresse psychologique chez les jeunes du secondaire ne cesse d’augmenter depuis 2010-2011 passant de 21% à 29%, d’après une enquête de l’Institut de la statistique du Québec en 2018.
  • L’organisation mondiale de la santé (OMS) nous rappelle aussi que le suicide est la 2ème cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 29 ans.

Plus que jamais, le travail de terrain réalisé par le programme Solidaires pour la santé mentale apparait nécessaire.

Nous souhaitons une belle année, sous le signe de la santé mentale, à tous les jeunes du Québec!