Nouvelle - 04 mars 2020

En 3 ans, Desjardins remettra 225 000 $ à notre Fondation pour prévenir la détresse psychologique chez les jeunes

Nous sommes très heureux d'annoncer que Desjardins nous a récemment confirmé un engagement financier de 225 000 $ (réparti en 3 ans) pour le déploiement de notre programme Solidaires pour la santé mentale. Une généreuse contribution qui donnera de l'élan à notre nouvelle animation, offerte aux élèves de 1re et 2e secondaire pour favoriser leur bonne santé mentale.

Comprendre ce qu'est la santé mentale et comment en prendre soin

Forts du succès de notre programme Solidaires pour la santé mentale (déjà offert depuis plus de 20 ans aux élèves de 3e, 4e et 5e secondaire), nous avons récemment souhaité élargir notre action pour agir encore plus tôt! Appuyés par un comité d’experts, dirigé par le Dr Benoît MD psychiatre expert (Clinique Expertise NeuroScience), nous avons finalement construit une nouvelle animation visant à sensibiliser les jeunes de 12 et 13 ans à l'importance d'une bonne santé mentale, tout en leur offrant de nouveaux outils qui leur permettront de s'épanouir sur des bases saines.

Fidèle partenaire de notre action sur le terrain et particulièrement sensible à la cause des jeunes, Desjardins n'a pas manqué de reconnaître la dimension innovatrice et l'impact positif que pourra avoir ce nouveau volet de prévention, officiellement lancé dans les écoles secondaires en ce début d'année scolaire.

La bonne santé mentale des jeunes et la bonne estime d’eux-mêmes sont vitales dans leur développement. En faisant de la prévention et de l’éducation auprès d’eux à un âge critique vers leur transition en tant que jeune adulte, je suis persuadée que nous pouvons avoir un impact concret sur leur avenir.

Nancy Lee, directrice de la Fondation Desjardins.

Découvrez cette animation en images!

Vidéo présentée par notre partenaire Desjardins

Desjardins, au cœur du développement collectif

Le soutien du Mouvement Desjardins envers notre cause ne date pas d'hier! À plusieurs reprises, il a été parmi les leaders de nos campagnes corporatives. Plusieurs de ses employés se sont également engagés auprès de notre organisme au fil des années (dans le cadre de nos événements ou au sein de notre conseil d'administration). C'est notamment le cas de M. Réal Bellemare, premier vice-président exécutif et chef de la direction du Mouvement Desjardins, administrateur de notre Fondation depuis plus de 15 ans!

Il témoigne :

La cause de la Fondation Jeunes en Tête me tient particulièrement à cœur et je suis ravi que Desjardins choisisse de soutenir son action. Les chiffres le disent, les problématiques de santé mentale se développent majoritairement avant l'âge de 14 ans (50 %), il est donc essentiel de sensibiliser les adolescents dès leur entrée au secondaire. Cette étape importante dans la vie d'un jeune est pleine de changements et de sources potentielles d'anxiété : il faut donc pouvoir s'outiller efficacement pour y faire face. En s'unissant à notre Fondation, Desjardins se veut un agent de changement positif pour nos jeunes et donc pour notre collectivité. C'est une grande fierté partagée.

À propos de la Fondation Desjardins

Mise sur pied en 1970, la Fondation Desjardins est un organisme de bienfaisance qui contribue à la réussite éducative des jeunes, notamment par l'octroi de bourses et de prix ainsi que par ses actions en partenariat avec des organismes reconnus. En 2018, elle a remis près de 2,4 M$ au Québec et en Ontario et touché 185 000 jeunes par ses différents programmes. Organisme philanthropique du Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif au Canada, la Fondation Desjardins contribue à enrichir la vie des personnes et des collectivités par ses actions soutenant l'éducation.