Le prix

Le Prix Inspiration est un prix de reconnaissance qui vise à souligner l’apport d’un organisme d’entraide jeunesse financé par la Fondation qui se démarque tant par la qualité de sa gestion, son sens de l'entrepreneurship et ses projets novateurs que par son engagement et l'impact de ses programmes auprès des jeunes issus de milieux à risque.

Chaque année, par le biais du Bal du maire de Québec, la Fondation Jeunes en Tête cherche ainsi à reconnaître un partenaire communautaire, de la région de Québec et de l'Est-du-Québec, qui a déployé de nouvelles stratégies et des processus d’action efficaces afin d’assurer une réponse aux besoins des jeunes en difficulté et d’améliorer leur bien-être au sein de la collectivité.

Le jury

Un jury de sélection, indépendant de la Fondation, analyse et évalue au mérite les projets présentés en fonction des critères d’évaluation établis, dont la crédibilité de l’organisme, la saine gouvernance et l’impact des projets sur les jeunes.

Ce jury, présidé avec brio par Jean-Paul Gagné, éditeur émérite du journal Les Affaires, est composé d'Édith Boulianne, Bruno Déry, Lise Lapierre ainsi que par un lauréat d'une année précédente.

Les lauréats

Chaque lauréat reçoit une bourse de 5000 $ et les finalistes obtiennent une bourse de 1000 $. Voici les lauréats et finalistes depuis la création du Prix Inspiration:

Québec–Est-du-Québec

Lauréat : La Dauphine

Finalistes : Centre le S.P.O.T., Pro-Jeune-Est

Lauréat : Option-travail

Finalistes : Les Œuvres Jean Lafrance, SQUAT Basse-Ville

Lauréat : Gestion Jeunesse

Finalistes : Centre d’amitié autochtone, Centre Cyber-Aide.

Lauréat : Integr’Action Jeunesse

Lauréat : Motivaction Jeunesse

Finalistes : Au trait d’union, Intégr’Action jeunesse

Lauréat : Jeunes musiciens du monde