Comment vont les jeunes du Québec?

La Fondation Jeunes en Tête est heureuse de vous présenter son premier Portrait du bien-être des jeunes, une aventure guidée par notre désir de connaître la véritable situation des adolescents du Québec, alors que peu de données étaient à notre disposition.

Pour réaliser ce projet d’envergure, et pour garantir la rigueur de notre démarche, nous avons travaillé main dans la main avec l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et l’Observatoire Jeunes et Société

Ce sont 6 dimensions qui ont été retenues pour tracer le portrait réaliste et complet du bien-être des adolescents au Québec :

Ce qui rend par ailleurs notre exercice unique en son genre, c’est la présentation des données récoltées par région et, ce, pour les adolescents âgés de 11 à 17 ans. Ces données permettront aux écoles, aux organismes et autres acteurs du milieu de mieux comprendre les adolescents d’aujourd’hui, pour mieux les soutenir dans les défis qu’ils rencontrent.

C’est en unissant nos forces, nos actions de prévention, de sensibilisation et d’accès aux soins, que nous pourrons diminuer significativement le nombre de jeunes frappés par la détresse psychologique, un facteur qui est au cœur de plusieurs problématiques vécues par les adolescents et un élément clé de leur bien-être.

Unis pour le bien-être des jeunes

Faits saillants

Portraits du Québec et par régions

Le portrait de l'ensemble du Québec n'est pas une compilation de toutes les régions. Il nous permet d'observer davantage de données que les portraits par régions (des données provinciales, non différenciés géographiquement).

Pour toute question relative au Portrait, vous pouvez contacter Mélanie Chabot, coordonnatrice aux services Jeunesse, au 514 529-1000 poste 254 ou par courriel à l'adresse mchabot@fondationjeunesentete.org.