Nouvelle - 14 juin 2017

Donald Bastien reçoit le prix méritas Jean-Phaneuf du bénévole de l’année en prévention du suicide

Québec, le 13 juin 2017 – L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a remis le prix méritas Jean-Phaneuf du bénévole de l’année en prévention du suicide à M. Donald Bastien, membre du conseil d’administration de la Fondation Jeunes en Tête. Ce prix, nommé en l'honneur d’un des membres fondateurs et bénévole de l’AQPS, souligne la contribution exceptionnelle d'une personne bénévole qui œuvre à la promotion de la prévention du suicide. Par son engagement au sein de la Fondation, auparavant connue sous le nom de Fondation des maladies mentales, M. Bastien a assurément fait avancer la cause des maladies mentales et de la prévention du suicide au Québec.

« L’implication bénévole soutenue de Donald Bastien est une inspiration pour l’ensemble de notre communauté. Un engagement de 35 ans pour une même organisation et une même cause, c’est remarquable. Cela exprime un attachement profond, un dévouement hors du commun et des convictions sincères », a témoigné Jérôme Gaudreault, directeur général de l’AQPS.

Depuis 35 ans, M. Bastien siège au conseil d’administration et au comité exécutif de la Fondation Jeunes en Tête. Il en a parfois assumé la présidence et a même assuré l’intérim de la direction générale, toujours bénévolement, à plusieurs reprises lorsque cela était nécessaire. Avec ses qualités de leader et de bâtisseur, il a sans contredit contribué à établir la notoriété et la crédibilité de cette organisation.

Les initiatives qu’il a lancées ou appuyées ont grandement aidé à faire diminuer les tabous et la stigmatisation entourant les maladies mentales. Rappelons qu’il a commencé à s’investir dans cette cause à une époque où les préjugés concernant ces maladies étaient considérables. Le programme Solidaires pour la santé mentale, auparavant nommé Solidaires pour la vie, a sensibilisé plus de 1 millionde jeunes à la santé mentale depuis 1998.

À propos de l’AQPS et des prix

Fondée en 1986, l’Association québécoise de prévention du suicide a pour mission de promouvoir la prévention du suicide et de réduire le suicide et ses conséquences en mobilisant le maximum d'individus et d'organisations. Les Prix méritas en prévention du suicide sont remis annuellement par un jury constitué d’administrateurs et de membres de l’équipe de l’AQPS. En tout, sept prix ont été remis cette année. La liste des lauréats est disponible au www.aqps.info.

À propos de la Fondation Jeunes en Tête

La Fondation Jeunes en Tête a pour mission d’aider, partout au Québec, les adolescents en détresse ou en voie de l’être. Pour accomplir cette mission, nous soutenons des organismes communautaires performants qui développent et mettent sur pied des programmes réparateurs et préventifs pour le bien-être des jeunes et nous offrons notre programme de prévention « Solidaires pour la santé mentale » dans les écoles secondaires du Québec.

Besoin d’aide

Si vous avez besoin d’aide ou si vous êtes inquiet pour l’un de vos proches, des ressources compétentes sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 via le 1 866 APPELLE (277-3553).

Source et renseignements :

Catherine Rioux
Coordonnatrice des communications
Association québécoise de prévention du suicide
Cellulaire : 581 888-2199

crioux@aqps.info