Nouvelle - 15 juin 2017

375 000 $ pour sensibiliser les jeunes à la dépression

Le succès était une fois de plus au rendez-vous le 12 juin dernier lors du tournoi de golf de la Fondation Jeunes en Tête. Plus de 220 personnes étaient présentes lors de cette journée qui a permis de recueillir une somme record net de 375 000 $ afin de sensibiliser les jeunes à la dépression et leur donner des pistes de solution.

La somme recueillie servira à assurer la pérennité du programme « Solidaires pour la santé mentale » de la Fondation Jeunes en Tête. Ce programme offre des animations gratuites dans les écoles partout au Québec afin de sensibiliser les jeunes du 3e, 4e et 5e secondaire aux signes et symptômes de la dépression. Lorsque l’on sait que 75 % des maladies mentales apparaissent avant l’âge de 22 ans, l’urgence d’investir dans un programme comme Solidaires pour la santé mentale prend tout son sens.

Sous la coprésidence d'honneur de monsieur Steve Foley, Directeur général et chef des ventes institutionnelles, actions canadiennes, RBC Marchés des Capitaux, ainsi que monsieur François-Xavier Souvay, fondateur, président et chef de la direction de Lumenpulse, l’événement s’est tenu sous un soleil radieux au Club de golf Elm Ridge de l'Île-Bizard. « Je suis très heureux et ému d’appuyer cette cause. Je connais personnellement des jeunes aux prises avec la dépression et je comprends tout à fait la détresse que cela peut causer à une famille, » a déclaré monsieur Souvay. « Les jeunes sont l’avenir de la société, nous ne le dirons jamais assez. C’est à nous de les aider à devenir des adultes solides et épanouis, » a ajouté monsieur Foley.

Deux moments forts ont marqué la soirée, d'abord le témoignage d'Élisabeth, jeune fille de 16 ans ayant vécu une dépression. « Ça n’a pas été facile de me rendre où je suis maintenant, mais avec l'aide de ma psychologue, de psychiatres et de mes proches qui ont toujours cru en moi, j'ai réalisé que j'étais capable, finalement, de vaincre ce que maintenant je sais être une dépression. La maladie mentale ne nous définit pas, elle ne fait pas partie de notre personnalité et elle peut toucher n'importe qui, n'importe quand».

Tous les invités se sont également ralliés à la Fondation pour offrir un hommage bien mérité et fort en émotions à monsieur Donald Bastien, fondateur du tournoi de golf et membre du conseil d'administration de la Fondation. Depuis plus de 35 ans, il s'implique pour la santé mentale chez les jeunes.

Nous tenons à remercier sincèrement les membres du comité organisateur et RBC Dominion Valeurs mobilières et Lumenpulse pour leur incroyable support, ainsi que nos commanditaires et partenaires : BMO Marchés des capitaux, Dollarama, Fasken Martineau, Banque Nationale et Givesco. C’est un rendez-vous pour la prochaine édition en juin 2018 !