Le prix

Le Prix Inspiration est un prix de reconnaissance qui vise à souligner l’apport d’un organisme d’entraide jeunesse financé par la Fondation qui se démarque tant par la qualité de sa gestion, son sens de l'entrepreneurship et ses projets novateurs que par son engagement et l'impact de ses programmes auprès des jeunes issus de milieux à risque.

La Fondation Jeunes en Tête cherche ainsi à reconnaître un partenaire qui a déployé de nouvelles stratégies et des processus d’action efficaces afin d’assurer une réponse aux besoins des jeunes en difficulté et d’améliorer leur bien-être au sein de la collectivité.

Deux lauréats sont récompensés chaque année, soit un partenaire de Québec–Est-du-Québec et un autre de Montréal et des autres régions administratives du Québec.

Le jury

Un jury de sélection, indépendant de la Fondation, analyse et évalue au mérite les projets présentés en fonction des critères d’évaluation établis, dont la crédibilité de l’organisme, la saine gouvernance et l’impact des projets sur les jeunes.

Ce jury, présidé avec brio par Jean-Paul Gagné, éditeur émérite du journal Les Affaires, est composé d'Édith Boulianne, Bruno Déry, Daphné Mailloux-Rousseau, Lise Lapierre, Daniel Lapointe, Luc Richer ainsi que Manon Normandeau.

Les lauréats

Chaque lauréat reçoit une bourse de 5000 $ et les finalistes obtiennent une bourse de 1000 $. Voici les lauréats et finalistes depuis la création du Prix Inspiration:

Montréal et autres régions

Lauréat: Exeko

Finalistes:
Centre des jeunes l’Escale , Maison des jeunes de Saint-Sauveur / Piedmont

Lauréat: Les Fourchettes de l’espoir

Finalistes:
Toujours ensemble, Ensemble pour la diversité

Lauréat: L’Ancre des jeunes

Finalistes: Kekpart, Les Fourchettes de l’Espoir, Maison Jeunes-Est

Québec–Est-du-Québec

2016:

Lauréat: Gestion Jeunesse

Finalistes: Centre d’amitié autochtone, Centre Cyber-Aide.

Lauréat: Integr’Action Jeunesse

Lauréat: Motivaction Jeunesse

Finalistes: Au trait d’union, Intégr’Action jeunesse

Lauréat: Jeunes musiciens du monde